[Génération climat] Nakabuye Hilda Flavia, figure de proue de l'écologie en Afrique.
[En vue de la grève mondiale pour le climat du 15 mars, nous dressons le portrait de jeunes qui s'érigent contre la catastrophe climatique.] Du haut de ses vingt ans, Nakabuye Hilda Flavia s’est lancée un défi de taille : mobiliser les jeunes - et moins jeunes - Ougandais dans la lutte contre le réchauffement climatique. Inspirée par Greta Thunberg, elle est devenue l'une des principales figures de l'écologie en Afrique.
"Save our environment, save our future, Uganda's temperatures are rising" ["Sauvez notre environnement, sauvez notre futur, les températures ougandaises grimpent", ndlr] Le message affiché sur la pancarte tenue par Nakabuye Hilda Flavia est clair. D'un air déterminé, cette jeune Ougandaise de vingt ans pose devant l'objectif alors qu'elle manifeste dans les rues de Kampala, la capitale de son pays. Depuis bientôt deux ans, elle se bat contre le réchauffement climatique. Aujourd'hui, elle est un symbole d'espoir pour les jeunes générations ougandaises.
Première étudiante africaine en grève pour le climat
Etudiante en économie à l’université de Kampala, Nakabuye Hilda prend conscience des problèmes liés au changement climatique pour la première fois en 2017, lors d’une conférence organisée par l’ONG Green Campaign Africa. Cette dernière se donne pour but de sensibiliser aux questions environnementales en formant des personnes de tout âge. Elle appelle également les dirigeants africains, souvent pointés du doigt, à agir immédiatement afin de résoudre cette crise.
No comments:
Post a Comment